Bonjour, J'améliore mon site internet. Encore un peu de patience.
Pourquoi la psychomotricité ?
Qu’est ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité prend en compte la globalité de l’enfant et lui permet de bien grandir, c’est-à-dire de développer de manière harmonieuse toutes les composantes de sa personnalité, de la dynamique de sa personne. L’enfant vit tout à la fois : ce qui lui arrive dans son cœur (affectivité), dans sa tête (pensée cognitive) et dans son corps (motricité). Cette globalité s’exprime de manière intense et privilégiée à travers le corps particulièrement entre 0 et 7-8 ans.
Qu’est-ce-que la
Pratique psychomotrice Aucouturier?
La pratique psychomotrice Aucouturier se propose d’accompagner l’enfant dans ses activités ludiques. Elle est comme un processus, un itinéraire de maturation (car l’enfant est en constante évolution) permettant à l’enfant de passer du “plaisir d’agir au plaisir de penser l’agir”. Elle offre une dynamique de jeu dans le plaisir pour donner envie à l’enfant de grandir, d’apprendre et de s’ouvrir au monde extérieur (aspect relationnel).
C’est dans la relation mais, à partir de la sensori-motricité, du mouvement, de l’action et de ses jeux moteurs que le jeune enfant va structurer sa personnalité, qu’il va découvrir et conquérir le monde des objets et des êtres qui l’entourent.
Bernard Aucouturier a crée le concept d’”expressivité motrice” pour définir la manière tout à fait particulière que chaque enfant a d’être au monde: chacun à sa manière d’agir, de bouger, de se déplacer, de regarder l’autre, de s’adresser à l’autre… ; chacun a ses propres gestes mimiques, intonations, sa voix…
Permettre à l’enfant de passer du
“plaisir d’agir au plaisir de penser l’agir”
Aucouturier
Bernard
Quels sont les objectifs de la psychomotricité relationnelle Aucouturier?
Chaque séance va permettre à l’enfant de revivre le “processus de maturation de son développement” : émotion/ imaginaire/ pensée symbolique / pensée cognitive / pensée logique, par :
- L’expressivité motrice et symbolique
- La parole
- La représentation
Autrement dit, elle vise à :
- Développer le plaisir de la communication.
- Développer le plaisir de la créativité
(accès à l’imaginaire, au jeu symbolique, jeux d’identification, etc.) - Pour accéder à la décentration, à la pensée.
Quel est le rôle du psychomotricien ?
Le psychomotricien intervient dans le champ de la santé, de l’éducation et de la recherche.
En lien avec les autres professionnels, il contribue au développement global de la personne par la prévention, les soins, la thérapie.
Le psychomotricien se centre sur les compétences de l’enfant, et va travailler avec lui à partir de cela. Autrement dit, il ne se centre pas sur les symptômes. Il croit en l’enfant, en ses ressources, et va l’aider à les développer. Il sera attentif à la qualité de sa relation à l’enfant. Il va suivre son rythme, la dynamique de l’enfant sans lui imposer “des exercices”. Il sera aussi attentif à sa relation aux autres adultes: partenaires de travail, parents, autres professionnels…
Le psychomotricien est un véritable partenaire de jeu pour l’enfant, et offre un cadre spatio-temporel qui assure la sécurité physique et la sécurité psychique de l’enfant.
Il accueille l’enfant tel qu’il est. Le psychomotricien reconnaît l’enfant en l’encourageant, en le déculpabilisant, en lui facilitant l’espace et le matériel. Il va permettre aussi le besoin de décharge motrice; et l’expression du désir en le reconnaissant.